Les chats

20/11/2013 18:12

 

Les chats sont les seuls félins que l'on a le droit d'adopter et d'avoir chez soi en France. Ils sont l'un des principaux animaux de compagnie. Ils compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs, tels que des souris, ou les oiseaux.
Ils ont plusieurs vocalisations comme 
les ronronnement, les miaulement, ou les grognements même s' ils communiquent la plus part du temps avec positions faciales et corporelles (mimiques, positions) et des phéromones (substances chimiques que la plupart des animaux émettent, le plus souvent sur les coussinets, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même éspèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.)
Le chat doméstique est une sous-éspèce du chat sauvage, ayant pour ancètre le chat sauvage d'afrique.

Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au néolithique, époque correspondant au début de la culture de céréales susceptibles d’être attaquées par des rongeurs. Le chat devient alors pour l’homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication.



Les chats étaient des animaux sacrés pour les égyptiens. Aujourd'hui on peu trouver beaucoup de statuettes de chats en égypte et dans les pyramides.
Pour certaines personnes le chat peut aussi porter malheur. Pour les superstitieux, voir un chat noir porte malheur mais en réalité il n'y a rien de vrai à cela.